Vin Analyses Analyses

Analyses courantes

Analyses courantes

Les enjeux :

A chaque étape de la vinification, les raisins puis les vins sont analysés régulièrement afin de suivre les fermentations, l’élevage, la stabilisation puis la mise en bouteille des vins. Les bilans analytiques effectués régulièrement sont décidés en accord avec le vinificateur après examen des réels besoins et en tenant compte de considérations aussi bien techniques que financières.
Il ne s’agit pas pour Sovivins d’effectuer systématiquement un panel d’analyses multiples parfois inutiles, lourdes de lecture et reposant sur la mise en œuvre de matériels sans doute très rapides mais souvent déviant selon la matrice vin analysée.

Les moyens:

Sovivins dispose d’un équipement fiable, robuste et performant. Les méthodes mises en œuvre sont largement éprouvées. Aucun effet matrice n’interfère dans nos dosages. Des contrôles répétés sont effectués quotidiennement.
Outre une carte de contrôle interne mise en place pour chaque essai, Sovivins participe à plusieurs circuits interlaboratoires de façon régulière.

Tous les résultats d’analyses sont validés et interprétés. Leur évolution est suivie lot par lot grâce à l’utilisation d’un outil de gestion informatique permettant la traçabilité des lots pour chaque propriété. Divers formats de fichier des résultats peuvent être transmis afin d’être directement utilisés à la propriété ; évitant ainsi une ressaisie des données et une perte de temps.

Les conclusions:

Un rapport d’analyse est établi, reprenant la nature des essais réalisés, le résultat obtenu. Un commentaire des résultats est ajouté, et si besoin des préconisations.