Sol Analyses Analyses

Analyses de sol

Analyses de sol

Les enjeux :

Outil indispensable de compréhension des terroirs, l’analyse de sols classique vise à quantifier les teneurs et équilibres en éléments minéraux, ainsi que la granulométrie (teneur en sables, limons, argiles). Elle permet de mettre en évidence les carences et dysfonctionnements du sol. De notre point de vue, l’interprétation d’une analyse de sols doit chercher à lui redonner de la fertilité afin de permettre à la plante de s’y développer dans des conditions optimales.


La méthode :

L’échantillon doit être le plus représentatif possible. En cas de prélèvement à la tarière, on considère que 8 à 10 trous par hectare permettent un bon échantillonnage. En cas de prélèvement dans une fosse, on s’attachera à prélever sur tous les côtés de la fosse, en distinguant les différents horizons.
L’interprétation examine notamment l’état organique du sol, son statut acido-basique, son équilibre minéral, mais surtout doit prendre en compte les interactions entre ces indicateurs pour effectuer un diagnostic global et proposer de vraies solutions agronomiques.

Les conclusions :

Cette analyse donne naissance à des préconisations de fumure, de chaulages, d’apports minéraux, de matériel végétal. Elle donne également des indications sur l’entretien des sols, qui peut être considéré comme un levier majeur d’amélioration de la fertilité des sols.