Sol Audits Audits

Audit de terroir dans le cadre de transactions immobilières

Audit de terroir dans le cadre de transactions immobilières

 

Les enjeux : 

Parce-que l’acquisition d’un vignoble doit être un placement intéressant et durable, l’investisseur doit avoir en main toutes les cartes pour décider de la viabilité de cette transaction. Nous mettons notre expertise technique à son service pour évaluer le « potentiel sol » en termes de qualité et de surfaces. 
 

La méthode : 

L’estimation du potentiel qualitatif des terroirs passe par une connaissance fine des sols incluant leur géologie et leur fonctionnement agronomique. Aussi mettons-nous en œuvre des moyens complémentaires pour parvenir à un zonage précis : sondages pédologiques, étude de fosses pédologiques, diagnostic floristique, synthèse d’informations historiques, étude des relevés piézométriques lorsqu’ils existent. La synthèse de ces éléments se veut la plus proche possible de la réalité, notamment par la mise en relation des caractéristiques géo-pédologiques des sols avec la qualité des vins que nous avons pu étudier sur certains des plus prestigieux terroirs bordelais. Si besoin, une analyse des caractéristiques climatiques du vignoble peut également être prévue.

Les conclusions : 

La cartographie des sols obtenue débouche sur une cartographie de potentiel qualitatif, ainsi que sur une estimation des aménagements à mettre en œuvre pour optimiser le potentiel sol (drainage, fossés, apports, modification d’entretien de surface…). L’investisseur dispose ainsi de données objectives pour décider de l’opportunité de sa transaction.