Vigne Audits Audits

Audit de vignoble dans le cadre de transactions immobilières

Audit de vignoble dans le cadre de transactions immobilières

Les enjeux :

Parce-que l’acquisition d’un vignoble doit être un placement intéressant et durable, l’investisseur doit avoir en main toutes les cartes pour décider de la viabilité de cette transaction. Nous mettons notre expertise technique à son service pour évaluer le « potentiel vigne » en termes de qualité et de surfaces. Nous estimons les travaux nécessaires pour une optimisation de ce potentiel, et ainsi d’en évaluer les coûts et les répercussions qualitatives. Cette démarche est complémentaire de la caractérisation du « potentiel sol » de la propriété.

La méthode :

L’évaluation du potentiel qualitatif d’un vignoble nécessite la compréhension de l’interaction complexe entre sols, matériel végétal, climat, structure de vignoble. Après avoir effectué un audit de sols, nous collectons de façon exhaustive les éléments structurels du vignoble : palissages, densités de plantation, matériel végétal, âge et état sanitaire des vignes, drainage…

Les conclusions :

La synthèse de ces éléments permet d’évaluer l’adaptation entre matériel végétal, système de conduite du vignoble et terroirs. Cette analyse donne lieu à une cartographie du potentiel viticole à l’instant de la transaction, mais peut également déboucher sur un plan de restructuration du vignoble ainsi que sur une cartographie du potentiel viticole estimé après restructuration. Des éléments financiers concrets peuvent également être intégrés à notre document de synthèse.