Vigne Audits Audits

Cartographie d’alimentation azotée

Cartographie d’alimentation azotée

 

Les enjeux :

L’alimentation azotée de la vigne demeure le bras de levier agronomique majeur pour l’amélioration du potentiel qualitatif. Associée à une carte d’alimentation hydrique, la carte d’alimentation azotée permet d’évaluer le potentiel qualitatif à court terme du vignoble, mais aussi de mettre en place des solutions culturales concrètes à vocation d’optimisation de ce potentiel.

La méthode :

Un prélèvement de raisins avec une densité minimale de six points par hectare est effectué à proximité des vendanges sur l’ensemble du vignoble. On procède sur les moûts obtenus à une analyse d’azote assimilable. De façon à traduire ces résultats par une carte continue, un traitement géostatistique est opéré.

Les conclusions :

La carte d’alimentation azotée ainsi obtenue peut être réadaptée sur les logiciels de gestion parcellaire et est aisément applicable au vignoble. Une interprétation des valeurs est proposée, et peut être améliorée par l’analyse simultanée de la carte de régime hydrique. Les applications agronomiques sont immédiates, ainsi que les retours qualitatifs.