Vigne Audits Audits

Cartographie d’alimentation hydrique

Cartographie d’alimentation hydrique

Les enjeux :

L’évaluation du potentiel qualitatif intraparcellaire demeure la clef d’entrée pour une gestion optimisée du potentiel de production. La cartographie d’alimentation hydrique du vignoble en est un outil moderne et incontournable. En mesurant la résultante physiologique de la combinaison complexe du terroir, du climat et de la plante, elle nous permet d’estimer de façon fiable et robuste un niveau de potentiel qualitatif.

La méthode :

Un prélèvement de raisins avec une densité minimale de six points par hectare est effectué à proximité des vendanges sur l’ensemble du vignoble. On procède sur les moûts obtenus à une analyse de delta C13. De façon à traduire ces résultats par une carte continue, un traitement géostatistique est opéré.

Les conclusions :

La carte d’alimentation hydrique ainsi obtenue peut être réadaptée sur les logiciels de gestion parcellaire et est aisément applicable au vignoble. Une interprétation des plages de valeurs en lien avec le terroir et le millésime est proposée. Les applications agronomiques sont multiples : plans de vendanges et d’encuvage, adaptation des pratiques culturales, optimisation qualitative et quantitative des parcelles.