Sol Analyses Analyses

Etude de profils pédologiques

Etude de profils pédologiques

Les enjeux:

L’étude de profils pédologiques a pour vocation de déterminer l’origine du sol, de caractériser son évolution pédologique ainsi que son fonctionnement agronomique. Ces informations donnent lieu à des prévisions de potentiel qualitatif, ainsi qu’à des applications culturales concrètes.

La méthode :

Entre 3 et 6 fosses par hectare sont positionnées sur la zone à étudier. Chaque fosse pédologique est creusée environ à 2m de profondeur en fonction de la puissance de la pelle et de la dureté des roches rencontrées. Les fosses de même nature sont rattachées sous le nom d’Unités Pédologiques de Base (UPB). Sur chaque fosse de référence, une description exhaustive de chaque horizon est effectuée (texture, structure, couleur, humidité, traces d’oxydo-réduction, taux et nature des éléments grossiers, enracinement, porosité, compacité…), et des échantillons de sols sont prélevés pour analyse. Les hypothèses d’évolution pédologique et de fonctionnement agronomique réalisées sur le terrain sont affinées à la lumière des résultats d’analyses.

Les conclusions :

Dans la majorité des cas, l’étude de fosses pédologiques fait partie intégrante de la réalisation d’une carte des sols. Elle permet une compréhension approfondie du fonctionnement du sol en termes physico-chimique et biologique, indispensable à une gestion technique raisonnée et durable.