Sol Conseils Conseils

Implantation de vignoble

Implantation de vignoble

 

Les enjeux :

Investir dans l’implantation d’un vignoble présente un risque certain de part les frais qu’une telle entreprise génère. Notre expertise technique permet d’évaluer d’une part le potentiel réel du terroir, tant d’un point de vue climatique que pédologique, mais également de connaître les coûts nécessaires à la réussite de votre projet.


La méthode :

Toutes les données météorologiques accessibles sont analysées et interprétées sur un maximum de millésimes: températures, pluviométrie, vents. Ces indicateurs permettent d’évaluer l’opportunité de l’implantation de la vigne, ainsi que l’encépagement prévisionnel et les méthodes de vinification envisageables. Un audit pédologique peut ensuite être mis en œuvre, dans l’objectif principal d’estimer le potentiel du terroir d’une part et les aménagements à prévoir d’autre part.

Les conclusions :

Les conclusions principales permettent de déterminer le type de vin, sa qualité potentielle et bien sûr le réalisme de l’implantation d’un vignoble dans la zone ciblée. Le deuxième niveau de lecture concerne les propositions techniques pour l’optimisation du terroir, à savoir le mode de palissage, les éléments structurels (drainage, allées, haies,…), ainsi que toutes les préconisations liées à la plantation (matériel végétal, amendements et fumures, type de taille, entretien des sols). Enfin, les investissements nécessaires au bon déroulement de la plantation et au bon fonctionnement du vignoble peuvent être évalués, de façon à donner à l’investisseur toutes les cartes qui puissent sécuriser sa prise de décision.