Sol Audits Audits

Inventaire et cartographie des sols

Inventaire et cartographie des sols

 

Les enjeux :

La cartographie de sols viticoles est un élément déterminant dans la recherche d’optimisation du potentiel viticole d’une propriété. Les enjeux sont donc techniques, mais aussi juridiques, économiques et commerciaux. Notre volonté : combiner une évaluation fine des sols à une vision synthétique de la zone étudiée.

La méthode :

Lors d’une étude de terroir, nous cherchons via l’étude de profils pédologiques combinée à l’analyse physico-chimique des sols à caractériser pour chaque type de sol son origine, sa nature, son fonctionnement agronomique, son potentiel qualitatif, ainsi que sa localisation dans l’espace. De façon à estimer au mieux cette hétérogénéité intra-parcellaire, nous nous appuyons sur les relevés topographiques, l’observation floristique, les observations de surface et, si possible, sur une carte de résistivité électrique. Ce zonage des sols est ensuite mis en relation avec les conditions climatiques locales et les choix techniques notamment d’encépagement effectués.

Les conclusions :

La carte pédologique obtenue s’accompagne d’un document de synthèse comportant pour chaque unité de sol une description pédologique détaillée, son comportement agro-viticole, les fumures à prévoir, les modalités de gestion de la surface du sol et le matériel végétal le plus adapté. Pour une mise en œuvre facilitée au vignoble, celui-ci est complété par des cartes thématiques et des tableaux récapitulatifs.