Sol Conseils Conseils

Plan de fumures et d’entretien

Plan de fumures et d’entretien

 

Les enjeux :

Leviers essentiels de la gestion du vignoble, les amendements, la fertilisation et le mode d’entretien des sols permettent réellement de piloter le comportement de la vigne. L’objectif est de permettre un développement végétatif et des conditions de maturation idéals en optimisant le fonctionnement du sol.

La méthode :

Pour chaque plan de fumure, nous nous appuyons sur un maximum d’éléments : étude de fosses pédologiques, observations au vignoble, analyses de sols, analyses de feuilles, de rameaux, de pétioles ou de limbes, diagnostic floristique… L’interprétation de ces données permet de déterminer les apports ainsi que les modes d’entretien des sols les plus appropriés, si besoin à l’échelle intra-parcellaire.

Les conclusions :

Le rendu de cette analyse se présente le plus souvent sous forme de cartes thématiques (amendements organiques, chaulages, fumure potassique, magnésienne et phosphatée, carte d’entretien des sols), complétées par un tableau de synthèse permettant de prévoir les intrants nécessaires. Toutes les dispositions sont prises pour que les préconisations puissent être facilement mises en œuvre afin d’en garantir l’efficacité.