Vigne Audits Audits

Zonage des potentialités viticoles : QualiZONE®

Zonage des potentialités viticoles : QualiZONE®

 

Les enjeux :

Nombreux sont les indicateurs permettant l’évaluation du potentiel qualitatif intraparcellaire du vignoble : alimentation hydrique, alimentation azotée, vigueur, sol, âge des vignes,…. Cependant, aucun de ces indicateurs n’est suffisant en soi pour retranscrire finement la réalité qualitative des parcelles. Complémentaires et indispensables les uns aux autres, leur lecture simultanée, précise et synthétique est trop complexe pour l’esprit humain. Nous avons breveté une méthode qui permet de traduire ces mesures au vignoble par une cartographie de potentiel qualitatif, directement applicable sur le terrain : QualiZONE®.

La méthode :

Pour ce faire, nous effectuons des cartographies d’alimentation hydrique, d’alimentation azotée, de vigueur, de sols, auxquelles nous venons ajouter une carte d’âge du vignoble. Lorsque nous disposons d’une carte de géophysique, le comportement hydrique des sols en lien avec le type de millésime peut également y être intégré. Le croisement de ces différents paramètres aboutit à une carte de potentialités viticoles.

Les conclusions :

Les perspectives d’application de cette carte de potentialités viticoles sont multiples. En effet, elle permet une sélection intraparcellaire fine, ainsi qu’une estimation du potentiel de production par niveau de qualité. Il s’agit également d’un véritable outil de gestion agronomique : plan de restructuration, plans d’entretien des sols, plans de fumures,… Qualizone®, c’est la modernité au service des terroirs.