Vin Analyses Analyses

Analyse conformité bouchons

Analyse conformité bouchons

Les enjeux :

L'opération de bouchage est l'ultime étape d'une longue chaîne de production pour laquelle la démarche qualité débute au vignoble. Lors de cette opération complexe il est indispensable de considérer les contraintes œnologiques d’embouteillage, de stockage, d’expédition et de durée de conservation. On comprendra donc que le choix du bouchon constitue un élément fondamental et primordial dans le conditionnement des vins afin d’assurer la préservation de la qualité des vins.


De nos jours, le choix des bouchons est rendu difficile par la diversité de l’offre. Les bouchons utilisés doivent permettre de répondre aux trois critères fonctionnels fondamentaux suivants :

  • Bouchage et étanchéité 
  • Neutralité organoleptique
  • Tenue dans le temps

La méthode :

SOVIVINS accompagne chaque propriété dans la mise en place d’un cahier des charges unique contractualisant les relations avec le bouchonnier et établissant les spécifications d’ordre technique auxquelles devront répondre les bouchons.
Le contrôle des performances techniques des obturateurs se fait en deux étapes :

  • A l’achat, sur bouchons bruts (non revêtus et non marqués) afin de faire son choix sur la qualité des lots commandés
  • Lors de livraison afin de valider les performances techniques des bouchons et leur adéquation avec la qualité commandée.

SOVIVINS s’attache à l’application des normes française et internationale en vigueur pour la réalisation des essais ainsi que pour leur interprétation.

  • Méthodes d’essais mécaniques et physiques : norme NF B 57-100
  • Bouchons cylindriques en liège - Essais Physiques : norme ISO 9727-1 à 7
  • Bouchons en liège : analyse sensorielle : norme NF ISO 22308
  • Bouchon en liège - Dosage du 2,4,6-trichloroanisole (TCA) relargable : norme ISO 20752  (projet de révision ISO/CD 230752)
  • Liège - Bouchons de liège pour vins tranquilles - Plan d'échantillonnage pour le contrôle qualité des bouchons de liège : NF ISO 17727 (20 mars 2013)
     

La démarche qualité SOVIVINS en matière d’analyse de conformité bouchons : outre la détermination des incertitudes de mesures et la mise en place de cartes de contrôle internes pour chaque essai, Sovivins participe à plusieurs circuits interlaboratoires de façon régulière.

Les conclusions :

Un rapport de synthèse complet reprend l’ensemble des paramètres techniques examinés et conclue sur la conformité des lots de bouchons analysés quant à leur aptitude au bouchage du vin considéré.

Le Coin des Experts