Sol Audits Audits

Audit avant plantation

Audit avant plantation

 

Les enjeux :

Parce-qu’on récolte les fruits d’une plantation durant de longues années, notre objectif est de vous aider à faire les choix agronomiques les plus adaptés et qui vous permettront de la réussir. Les enjeux d’une plantation sont majeurs: assurer une bonne reprise des plants, optimiser la qualité des raisins par le choix du matériel végétal le plus adapté, permettre la pérennité de la vigne, optimiser les surfaces plantées.

 

La méthode :

Pour répondre à ces besoins, notre démarche se veut exhaustive : collecter un maximum d’informations pour proposer des solutions adaptées à la réalité de terrain. Il s’agit donc de cartographier les sols de la zone d’intérêt (voir « cartographie des sols viticoles »), les intégrer au sein d’un paysage pour en comprendre le fonctionnement global, repérer et caractériser les éléments structurels et de drainage, observer le comportement des zones voisines, recueillir les informations d’antériorité culturale.

Les conclusions :

Le document de synthèse comporte la description fine, l’interprétation du comportement agronomique de chaque unité de sol ainsi que la cartographie pédologique de la zone. Des plans thématiques de matériel végétal, de fumure, de drainage et d’entretien des sols ainsi que des tableaux récapitulatifs y sont inclus pour en faciliter la mise en œuvre.