Sol Analyses Analyses

Cartographie géophysique

Cartographie géophysique

 

Les enjeux :

L’exploration des sols très en profondeur n’est pas permise sur vignes en place. D’autre part, les points d’observation des sols (fosses pédologiques ou tarières) restent une information discontinue et nécessitent toujours une extrapolation pour obtenir une carte des sols. La mesure de la résistivité électrique des sols permet de répondre à cette double problématique.

 

La méthode :

Un appareil embarqué émet un courant électrique de faible intensité et de faible fréquence, et réceptionne les ondes résultantes. Cette mesure permet d’évaluer la résistivité électrique du sol dans trois horizons : 0-50cm, 0-100cm, 0-200cm. La résistivité électrique traduit le comportement physique des couches rencontrées, en lien avec leur nature : texture, teneur en élément grossiers, teneur en eau, origine du substrat géologique. La carte ainsi obtenue estime donc l’hétérogénéité pédologique du substrat, et donne une information sur ses propriétés physiques.

Les conclusions :

La carte de géophysique est un outil extrêmement intéressant pour diminuer la densité de fosses d’observations lors d’une étude de sols d’une part, et d’autre part pour localiser les limites réelles entre les différents types de sols.