Synthèse du millésime 2025

Par  Maxime Dufoir  Le vendredi 12 septembre 2025 à 02:51

Millésime 2025 à Bordeaux : le retour d’un « big five » !

Entre la puissance du buffle et la souplesse du léopard…

Après le chemin de croix de 2024, 2025 pourrait faire office de sinécure. Mis à part l’inquiétude lié aux faibles rendements potentiels du fait de la faible fertilité des bourgeons hérités de 2024, toutes les étapes du millésime se sont déroulées dans d’excellentes conditions pour aboutir à un niveau de qualité remarquable.

Les conditions climatiques au débourrement, à la floraison et à la véraison ont conduit à une homogénéité phénologique intra-parcellaire, gage de qualité.

La très bonne floraison/nouaison a partiellement compensé la faible fertilité des rameaux mais, sur les sols séchants (sols de graves principalement), la taille des baies historiquement faible conduit à des rendements potentiels très bas.

Les pessimistes diront que dans le marasme commercial actuel il ne sert à rien de produire en quantité. Certes, mais quand on bénéficie de la perspective de faire un grand millésime il ne faut pas se priver de produire un peu plus de bouteilles que dans un « petit » millésime.

2025 s’annonce remarquable, globalement très structuré, avec une acidité modérée et un potentiel tannique parmi les plus élevés de ces dernières décennies. Il s’agira à n’en pas douter d’un « big five » qui, selon les choix techniques et les terroirs, alliera la puissance et la souplesse du léopard ou plutôt la force et la rusticité du buffle. Question de style…

Communiqué SOVIVINS millésime 2025 – résumé

David Pernet et toute l’équipe de SOVIVINS CONSEILS 🍇

 

Contactez-nous via notre formulaire pour lire l’intégralité de cette synthèse 2025

Retrouvez l’ensemble de nos articles et actualités sur notre page LinkedIn.